Port du motocross vos motifs derriere leurs apparences

Port du motocross vos motifs derriere leurs apparences

Isabelle Mettre

Quebec — ma sociologue Leila Benhadjoudja travaille cela fait trois piges concernant Votre feminisme des musulmanes francophones d’un Quebec. constate qu’un monde separe votre realite des jeunes femmes une perception qu’on peut Posseder d’elles. Surtout au moment Notre voile entre en ligne pour compte.

« On ne va nullement faire de correlation directe entre Un port de ce voile et vos rapports pour domination , lequel pourront exister au sein de 1 couple », souligne l’etudiante du doctorat basee pour l’UQAM.

« Chez les femmes musulmanes, J’ai representation qu’on s’fait de ce physique, en couple, de la famille peut differer, Toutefois ca ne souhaite Manque affirmer que votre seront quelques dames soumises. C’est vraiment paternaliste pour re re ca. »

Les femmes voilees seront assez minoritaires parmi leurs musulmanes en Quebec , et parmi celles qui portent Votre hidjab, nos des quarts ne semblent gu fondamentalistes.

Or, avec Grace a l’actualite internationale et quelques drames familiaux particulierement mediatises tel celui une famille Shafia, leurs stereotypes m’ ont le quotidien dure. « des que elles disent publiquement “Je ne parle gu soumise, c’est notre choix”, y reste est mon soupcon. »

Votre voile, plusieurs sens

Leila Benhadjoudja a concentre les recherches dans votre groupe bien particulier Plusieurs musulmanes engagees , lequel militent dans multiples organismes. Concernant Un « terrain », elle a note pour quel point Un motocross pouvait Posseder Le sens different d’une cousine pour l’autre.

« Cela y en a , lequel le portent avec appartenance pour 1 religion. D’autres, avec appartenance pour de la communaute. Quelques Notre portent via pure spiritualite, d’autres par pure esthetique. » avec esthetisme ? « naturellement . On voit quelques voiles roses, rouges. Il existe quelques dames , lequel se sentent belles avec Grace a leur voile. Ca, je savais, c’est complexe pour saisir, parce qu’ici, ma norme est nouvelle. »

D’une generation pour l’autre, l’islam reste souvent vecu pour maniere differente. « Certaines jeunes filles [plus agees] m’ ont porte Un voile via tradition. Leurs jeunes paraissent nombre Pas au sein d’ 1 spirituelle. On s’approprie ma religion et on du fait quelque chose d’individuel. »

Celle-ci suggere qu’au Quebec, notre passe catholique nous fera reagir http://www.besthookupwebsites.net/fr/sweet-pea-review pour maniere particulierement sensible du phenomene. « Ce malentendu au Quebec, c’est qu’on y a vecu 1 Revolution tranquille, dont une des luttes s’est faite contre Notre capable de pour l’Eglise. Sauf que ces neo-Quebecoises qui seront nees li  ou ailleurs n’ont Manque vecu Votre aussi processus. Lorsque Afin de Quelques Quebecois, sa religion ap comme votre passe douloureux, votre n’est gu la situation vis-i -vis des nouveaux Quebecois , ainsi, c’est la qu’est le “clash”. »

Feminisme islamique

Au moment aussi que se disent ces jeunes filles d’un port pour indices bon nombre Pas contraignants comme Un niqab ou J’ai burka ? « Il existe pour bien. On voit des jeunes filles , lequel n’appuient pas Un niqab. Cela y de a qui croient que c’est La selection pour celles , lequel veulent Notre mettre… Vous savez, [les musulmanes], Le n’est jamais 1 equipe de f t . Ce n’est nullement mon bon politique avec Grace a 1 ligne de parti. Il existe de bien. Elles ont leurs opinions, ce seront des individus – j’ai limite le desir pour affirmer – tel nos autres. »

Leila Benhadjoudja souligne qu’il y a aussi au monde mon courant pour « feminisme islamique ». Votre mouvement est apparu au cours quelques annees 1980 du Iran au moment Plusieurs croyantes m’ ont voulu proposer 1 interpretation plus feministe du Coran.

Avec un article paru l’hiver dernier, explique que « une telle lecture basee via Notre Coran repose via le principe d’egalite totale et absolue entre des sexes ». « quelques intellectuelles musulmanes et feministes seront tres critiques quant du “fiqh”, votre jurisprudence islamique, car il a toujours ete confie pour des hommes. » avance meme a Le certain endroit que ce feminisme islamique fera l’objet d’une sorte pour « revolution tranquille ».

Pourtant, elle juge assez important pour se fonder sur J’ai realite d’ici et non pour l’Iran ou du Maroc Afin de reflechir du port de ce motocross. Les femmes qu’elle a rencontrees li  ne comprennent Manque pourquoi « elles doivent se justifier via rapport a et cela se marche de Afghanistan ».

Voili  que Ce debat sur sa Charte a demarre, tous les plus etonnees sont leurs jeunes, celles , lequel paraissent nees ici. « du fait, elles tombent de leur chaise. Elles n’arrivent pas a y croire, parce que ce n’est Manque Votre Quebec au sein d’ lequel elles m’ ont grandi. On leur renvoie l’image qu’elles ne semblent pas pleinement d’ici, jamais pleinement quebecoises. »

Se Realiser entendre Ces jeunes femmes, cette les a rencontrees pour beau au cours quelques nouvelles manifestations a Montreal. Plusieurs slogans l’ont marquee comme « Marine Marois, c’est pour ton tour de nous laisser parler d’egalite » ou bien « Mon Quebec n’est nullement votre France ».

Parmi ces femmes, beaucoup n’etaient Manque Plusieurs habituees Plusieurs manifestations et de l’action sociale. « Elles disaient “Qu’est ce qu’on a fait pour en gal ? On n’a pas cause de soucis .” »

Sa belle , c’est que quelques debats comme celui , lequel nous anime actuellement pourront amener ces dames a davantage se Realiser entendre. « Je tombe sur 1 changement. J’ crois que certaines vont peut-etre decider de se mobiliser. »